Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
L’Etat soutient la création, l’Etat expulse les artistes autrices-auteurs. Pétition
Article mis en ligne le 24 mars 2022

« Là où l’Etat soutient la création, il ordonne aussi une expulsion. » Alors que son œuvre était programmée notamment au festival du Printemps de Septembre à Toulouse, l’artiste Abdul Hadi Yasuev est l’objet d’une « mesure d’éloignement », ou décision de transfert. Il a été placé en centre de rétention administrative. Un large collectif d’artistes et intellectuels en appelle « au soutien de toutes et tous pour contester les entraves faites aux artistes, et à l’ensemble des personnes inquiétées par le contentieux du droit des étrangers et du droit d’asile ».

(...) Le paradoxe est saisissant : un service de l’Etat relevant d’une Préfecture, une Direction des Affaires Culturelles, soutient financièrement la création d’une œuvre de collaboration entre deux artistes. Cette même Préfecture émet à l’encontre d’un des artistes, alors que l’œuvre est programmée dans des festivals et au sein de plusieurs institutions artistiques en France, une « mesure d’éloignement » ou décision de transfert, en application du Règlement de Dublin lié aux procédures de demande d’asile.

Là où l’Etat soutient la création, il ordonne aussi une expulsion.

Ce cas n’est pas isolé. Il s’agit d’un contentieux de masse structurel : celui du droit des étrangers et du droit d’asile.

Cette situation est celle de Abdul Hadi Yasuev et Cynthia Montier, co-auteur et co-autrice de karma dont la création est soutenue par la DRAC Grand-Est, tandis qu’en octobre 2021, alors que l’œuvre était programmée notamment au festival du Printemps de Septembre à Toulouse, Abdul Hadi Yasuev a été placé en centre de rétention administrative à Strasbourg.

Nombre d’institutions et structures de la culture ont alors témoigné leur soutien au co-auteur retenu. Une première décision de justice, au tribunal administratif, a donné raison au co-auteur de l’œuvre, en annulant son transfert hors de France. Alors que la Préfecture du Bas-Rhin disposait d’un délai de 6 mois, expiré au 18 mars, pour exécuter sa décision, celle-ci a finalement fait appel de la décision annulant la mesure de transfert : un nouveau jugement est attendu pour le 24 mars 2022, à la Cour administrative d’appel de Nancy. Cette tribune vient en soutien de la demande d’Abdul Hadi Yasuev de pouvoir poursuivre sa vie en France, dont son activité de création.

De même, Mamadou Djouldé Baldé, Ben Bangoura, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Laye Diakité, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno œuvrent à la création de performances depuis 2018 à Grenoble, notamment pendant deux ans en résidence au Magasin des Horizons - Centre National d’Art Contemporain de Grenoble (2019-2021). Dans le même temps, plusieurs co-auteurs ont été expulsés hors de France ou sont encore menacés d’expulsion, parce qu’étranger