Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
L’Egypte lutte à son tour contre Internet et les manifestants
Article mis en ligne le 26 janvier 2011

Alors que des dizaines de milliers d’Egyptiens se sont rassemblés dans les rues pour réclamer le départ du président Moubarak, le gouvernement a fait bloquer Twitter et plusieurs autres sites internet. Pour tenter d’éviter un embrasement et une forte visibilité du mouvement, les communications mobiles sont éteintes dans une partie du pays.

(...) Ces dernières heures, la situation s’est considérablement tendue, et selon un journaliste présent sur place, des policiers auraient même décidé de rejoindre les rangs des manifestants en désobéissant aux ordres de répression.

Comme en Tunisie, Internet a permis aux jeunes égyptiens d’organiser les manifestations et surtout de prendre eux-mêmes en main la médiatisation du mouvement, qu’ils espèrent voire prendre de l’ampleur.

Sur Facebook, 87 000 personnes s’étaient inscrites à l’appel. "Notre manifestation le 25 (janvier) est le début de la fin", avaient écrit les organisateurs. "C’est la fin du silence, du consentement et de la soumission à ce qui se passe dans notre pays. Ce sera le début d’une nouvelle page de l’histoire de l’Egypte, une page d’activisme et de réclamation de nos droits". (...)

Cependant les mesures de blocage de Twitter ne servent à rien, puisque déjà les solutions de VPN circulent et commencent à être utilisées massivement.

Selon certains témoins, les réseaux de communications mobiles commencent néanmoins à être totalement coupés, ce qui risque de réduire la visibilité de la rébellion. En réaction, les Egyptiens s’organisent sur Twitter pour demander aux habitants de certains quartiers de ne plus bloquer l’accès à leurs réseaux Wifi. Certains filment et diffusent eux-mêmes les manifestations en direct sur Ustream. (...)

Wikio