
Face à ce que Jean Ziegler appelle une « reféodalisation du monde » où tout, emploi, santé, éducation, nourriture, environnement, droits politiques, souveraineté des peuples n’auraient d’autres buts que de conduire vers la recherche du profit financier, une autre voie, celle d’une véritable et profonde alternative se cherche et se construit de manière diversifiée. La tentative de destruction du tissu social s’est heurtée à des formes de résistances pas seulement pour dire non, mais bien pour affirmer qu’autre chose est possible que l’injustice, la relégation, la sélection, la normalisation.
(...) Dans une période de re-définition des programmes éducatifs au sein des différents partis politiques, associations, syndicats, , il y va de notre responsabilité historique de mettre sur la place publique, les alternatives éducatives que nous avons élaborées depuis plus de 40 ans.
Développer des espaces de formation, dans nos groupes, lieux de travail, collectifs ouverts, rencontres nationales etc... car tout n’est pas encore joué en matière d’Education. (...)
Contre le déni de la pédagogie, témoigner des liens éthiques, politiques, anthropologiques qui existent entre construction du savoir et construction du sujet (...)