Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne
"L’Éducation nationale renforce la dépendance au numérique"
#educationnationale #numerique
Article mis en ligne le 16 février 2023

Aujourd’hui le numérique est partout à l’école. Tableaux interactifs, communication via les ENT (espace numérique de travail), exercices en ligne sur Moodle, exposés sur Powerpoint, MOOC comme supports aux cours, orientation sur des plateformes, et livres remplacés par des manuels numériques : l’école se dématérialise. C’est moderne. Mais est-ce mieux ? Ce serait pourtant la seule question à poser.

(...) on ne nous demande pas notre avis : le numérique, c’est le progrès et ça ne se discute pas (...)

Nous sommes des parents d’élèves de toute la France, et nous refusons cette course à la technologie dans cet espace où l’on prétend former des humains capables de comprendre le monde et de faire société. (...)

Ce que nous constatons surtout, c’est que plus nos enfants passent de temps sur écran, moins ils arrivent à lire, à écrire, à se concentrer ; c’est que la baisse du niveau scolaire général s’accélère et qu’ils n’apprennent pas mieux. Des centaines d’études le confirment. (...)

désormais, les écrans envahissent aussi l’école et remplacent les livres. (...)

oui, il serait nécessaire que les enfants puissent recevoir une véritable éducation au numérique. Mais éduquer AU numérique n’est pas éduquer PAR le numérique. (...)

l’Éducation nationale renforce surtout la dépendance au numérique (...)

Ou comment fabriquer une pensée standardisée (...)