Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
L’Association des Bibliothécaires de France défend son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique
Article mis en ligne le 1er juillet 2017
dernière modification le 30 juin 2017

contestée au Salon du Livre lors d’une manifestation de bibliothécaires contre l’austérité, elle a vu son congrès 2017, à Paris, investi par quelques collègues syndiqués venus protester contre une table ronde au cours de laquelle Éric Piolle, maire de Grenoble, intervenait sur la question des bibliothèques qu’il a fait fermer dans sa ville. Un article publié sur le blog social et culturel de la Ville de Paris a relancé les hostilités. (...)

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l’ABF, en intégralité :

Suite aux attaques nominatives dont fait l’objet son président, l’ABF réaffirme son indépendance vis à vis du gouvernement, des partis politiques et des syndicats. L’ABF n’a accordé aucun blanc-seing au gouvernement et aurait agi de même avec n’importe quel autre. L’ABF a dénoncé à plusieurs reprises dans le discours d’inauguration du congrès 2017 la baisse des moyens financiers et les suppressions de postes. Dans la charte adressée à TOUS les candidats aux législatives, Bibliothèques Sans Frontières et l’ABF en avaient fait une revendication forte : "Pour le maintien et l’augmentation des budgets dédiés aux bibliothèques incluant le remplacement ou l’embauche de personnels qualifiés dans ce domaine".

En saluant à nouveau l’élection de M. Macron, l’ABF saluait d’abord l’élection d’un candidat démocrate face au Front National. L’ABF avait d’ailleurs marqué dans l’entre deux tours son rejet des idées extrêmes en rappelant dans un communiqué les orientations fondamentales qui guident l’action quotidienne des bibliothèques.

Par ailleurs l’ABF a reçu les membres du groupe culture de la France Insoumise au cours du congrès pour y évoquer différents dossiers. La commission advocacy oeuvre en ce sens sur des dossiers importants pour les bibliothèques (l’évaluation, l’agenda 2030). En somme, votre témoignage nous conforte dans cette volonté qui nous anime. L’ABF cherche à rencontrer tous les partis. L’ABF travaillera avec tous ceux qui pourront faire avancer la cause des bibliothèques telle que nos instances la définiront.

À propos des fermetures de bibliothèques, l’ABF a réaffirmé sa vigilance dans deux communiqués. (...)