Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
L’Académie des sciences donne son avis sur les écrans pour les enfants
Article mis en ligne le 27 janvier 2013
dernière modification le 23 janvier 2013

Dans un rapport de 130 pages, l’Académie des sciences vient prendre position sur la question de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’ère des digital natives, il devient de plus en plus important d’arriver à poser les limites sur ce qui est stimulant pour nos enfants et ce qui est, en revanche, dangereux.

Le 29 janvier prochain, un livre sera d’ailleurs publié qui reprendra les principales conclusions de ce rapport rendu pour l’instant à six ministres. Après avoir réuni psychologues, psychiatres et neuroscientifiques, l’Académie délivre un message plutôt prudent, rapportent Les Echos.

Avec une moyenne de cinq heures par jour passées devant les écrans, les êtres humains d’aujourd’hui sont constamment soumis aux images tout en interagissant avec elles. Pour l’Académie, il serait pertinent d’éviter l’usage de la télévision et le visionnage de DVD avant deux ans.

Cela peut entraîner des retards dans l’acquisition du langage ou encore un déficit futur dans la concentration. En revanche, l’usage de tablettes tactiles peut avoir des effets stimulants chez les plus jeunes, aux yeux des chercheurs. (...)