
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est l’histoire de reportages manipulés et manipulateurs dans les médias grand public aux fins d’isoler, de diaboliser et de détruire délibérément un individu.
C’est l’histoire d’un homme que nous avons tous pris comme bouc émissaire en raison de notre propre incapacité sociale à nous attaquer à la corruption des gouvernements et aux crimes approuvés par l’État. Il s’agit donc également d’une histoire qui concerne chacun d’entre nous, qui touche à notre léthargie, notre auto-illusion et notre coresponsabilité dans les tragédies politiques, économiques et humaines de notre époque.
Nils Melzer, est titulaire de la chaire des droits de l’homme à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. Il est également professeur de droit international à l’Université de Glasgow. Il a été Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 2016 à 2022.
Événement rarissime dans le paysage médiatique 🇫🇷 : huit pages consacrées à l’affaire #Assange ! C’est dans @MarianneleMag cette semaine. Il s’agit d’un dossier coordonné par @DionJack2 portant sur le livre essentiel de @NilsMelzer qui paraît le 9 septembre aux @Edit_critiques. pic.twitter.com/KX8GyJK7Fb
— Comité de soutien Assange (@ComiteAssange) September 1, 2022
L'histoire de Julian #Assange concerne chacun d'entre nous. Dans son livre "L'Affaire Assange. Histoire d'une persécution politique", @NilsMelzer nous fait prendre conscience de notre léthargie et coresponsabilité dans cette tragédie politique.https://t.co/nvcdcEyB5D
— LDH France (@LDH_Fr) September 27, 2022