
(...) La justice russe a acquitté vendredi Garry Kasparov, accusé de participation à une manifestation non autorisée de soutien aux chanteuses du groupe Pussy Riot à Moscou. A l’issue d’une longue audience qui s’est achevée dans la soirée, le tribunal a estimé que la culpabilité de l’ancien champion du monde d’échecs, devenu l’un des plus médiatiques opposants à Vladimir Poutine, n’avait pas été prouvée par la police.
(...) "Pour la première fois, les preuves apportées par des policiers en uniforme n’ont pas été acceptées par le tribunal comme cela arrive quotidiennement devant d’autres tribunaux", s’est réjoui le prévenu à sa sortie du tribunal. Il a estimé que la décision de la justice de ne pas retenir les accusations de policiers qui lui reprochaient d’avoir crié des slogans à caractère politique était "historique", ajoutant : "Cette décision va aider nombre d’autres gens qui se trouvent dans la même situation". Il a également remercié les journalistes d’avoir fourni des photos et des vidéos de la manifestation controversée, qui ont été examinées comme preuves par le tribunal. (...)
Acquitté lors de l’audience de vendredi, il risque toutefois encore des poursuites pénales car un policier l’accuse de l’avoir mordu lors de son interpellation. Un délit pour lequel il encourt jusqu’à cinq ans de camp. Kasparov nie les faits et dénonce des violences policières. (...)