Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Jugé pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini plaide l’amnésie et l’humour
#corruption #mineurs #Morandini
Article mis en ligne le 27 octobre 2022

Jugé lundi pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a juré n’avoir pas d’attrait pour les enfants. Sa défense, torpillée par le procureur, paraît bien fragile.

Ce procès n’aurait sans doute jamais existé sans les révélations des Inrocks en juillet 2016. Mais il n’a rien à voir avec cette enquête qui avait secoué le PAF et dans laquelle des comédiens accusent Jean-Marc Morandini d’avoir profité des castings pour les pousser à s’exhiber nus.

Lundi, devant la 15e chambre du tribunal judiciaire de Paris, il s’agit cette fois-ci de trois autres personnes pour qui le battage médiatique de 2016 avait fait remonter de sales souvenirs. Romuald*, Clément* et Simon* avaient fini par prendre attache avec la justice et dévoiler les échanges qu’ils avaient pu avoir avec l’animateur de CNews. Des échanges qui ont eu lieu bien avant 2016 et qui valent à Jean-Marc Morandini d’être poursuivi pour « corruption de mineurs ».

Pour « la sérénité des débats », la défense tente d’abord d’obtenir le huis clos afin que la presse sorte de la salle. Mais les plaignants, mineurs au moment des faits et sans doute plus légitimes à l’exiger, tiennent à la publicité des débats. Le tribunal rejette la demande. L’audience pourra être tweetée et chroniquée. « C’est cocasse cette demande pour quelqu’un dont l’activité principale est de rendre publics les faits divers », ne manque pas de souligner Me Anthony Mottais, l’un des avocats des parties civiles. Trois heures avant, en effet, le présentateur star de la chaîne parlait de la mort de Lola sur CNews, avec quatre invités dont l’un des porte-parole de Zemmour.

Des échanges à caractère sexuel avec un fan de 15 ans (...)

Des photos d’un enfant de 15 ans contre un stage (...)

Un casting comme « traquenard » (...)

Clément revient sur ce rendez-vous « traumatisant ». Selon lui, Jean-Marc Morandini lui avait montré des extraits violents du film avant de lui demander de se déshabiller puis de rejouer une scène de masturbation. Face au refus du jeune garçon, Jean-Marc Morandini se serait ensuite montré humiliant. « Il m’a dit que j’étais coincé et que j’avais un petit sexe et que pour le rôle, je n’étais pas assez développé. Il m’a montré les photos d’autres acteurs en me disant qu’ils avaient un plus gros sexe », explique Clément, qui aurait alors trouvé le courage de quitter l’endroit. L’animateur ne se souvient de rien, mais dément catégoriquement (...)

« La prise de conscience n’est pas là. Elle n’existe pas chez monsieur Morandini et évidemment cela m’inquiète pour l’avenir. » Le procureur à l’audience (...)

Pendant les sept heures d’audience, Jean-Marc Morandini n’a cessé de dire qu’il ignorait la minorité de la plupart des plaignants et qu’il n’avait aucun attrait pour les mineurs. (...)
Pendant les sept heures d’audience, Jean-Marc Morandini n’a cessé de dire qu’il ignorait la minorité de la plupart des plaignants et qu’il n’avait aucun attrait pour les mineurs. (...)

Des messages qui fragilisent un peu plus sa défense

Dans d’autres affaires pourtant, il s’est montré moins scrupuleux. Dans des messages datant de 2012 envoyés à un autre de ses fans et récupérés par Mediapart, Jean-Marc Morandini montrait là encore que la minorité ne lui posait aucun problème. (...)

Jean-Marc Morandini aura en tout cas une seconde échéance judiciaire liée aux révélations des Inrocks. Accusé de harcèlement sexuel par de jeunes comédiens majeurs, il sera jugé devant le tribunal judiciaire de Paris pour « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé », mais la date de ce procès n’est pas encore fixée.

S’agissant de l’audience tenue ce lundi, le jugement sera rendu le 5 décembre.