C’est dans un contexte alarmant pour le droit des paysans et des paysannes, que se profile le 20ème anniversaire de la Journée internationale des luttes paysannes. Alors que s’allonge la liste des défenseurs de droits humains, membres d’organisations paysannes et indigènes assassinés, menacés ou emprisonnés depuis début 2016 en Colombie, la Via Campesina appelle toutes celles et ceux qui croient en l’agriculture paysanne et se battent pour la souveraineté alimentaire à se mobiliser le 17 avril 2016.
En France, une manifestation est notamment prévue à Bure pour défendre l’usage agricole des terres face à un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.
« Ces derniers temps, les exemples des répressions que subissent les paysans et les paysannes dans leur lutte quotidienne pour leurs droits se sont multipliés », rappelle la Via Campesina, mouvement international des paysannes et paysans, dans un appel. Début mars, Berta Caceres, coordinatrice du Conseil civique des organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH) a été assassinée à son domicile. Une semaine plus tard en Colombie, un paysan de l’association paysanne de Arauca était tué et 3 autres paysans, d’une organisation également affiliée à la Fensuagro, étaient faits prisonniers. (...)