Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
non-fiction
Journée de la Femme 2012 : un combat multiple
Article mis en ligne le 12 mars 2012

La Journée de la Femme, officiellement "Journée internationale des droits de la femme", est chaque année l’occasion de braquer les projecteurs médiatiques sur les combats pour l’égalité des sexes, de rappeler qu’elle n’est pas acquise. Et chaque année, de se questionner sur la forme et l’objet exact de cette lutte. (...)

L’évènement principal de la Journée de la Femme 2012 a a été le lancement d’un Appel pour la Dignité et l’Egalité rédigé par huit femmes, tunisiennes, égyptiennes, libyenne, syrienne et algérienne. Lancé par France Inter et Le Monde, il est relayé par plusieurs journaux européens. (...)

Cet appel met en lumière l’interrogation qui traverse la question des droits de la femme dans les pays arabes, la même qui secoue les pays où le régime est tombé au printemps dernier : le rapport entre Islam et démocratie. Les droits de la femme sont-ils solubles dans l’Islam, et vice-versa ?

Campagne oblige, l’autre évènement d’actualité qui dominait la couverture médiatique du jour était le compte-rendu de la soirée organisée par Féministes en mouvement mercredi soir à la Cigale. François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, et Philippe Poutou se sont relayés sur la scène pour exposer leurs propositions quant aux droits des femmes, avec plus ou moins de succès.

(...) Le mouvement féministe aujourd’hui, en France et ailleurs, n’est pas unitaire, mais pluriel. Dans cette veine, les Inrocks consacrent une double page à dresser un portrait des différents visages d’un "mouvement protéiforme". Des "féministes sociales" aux "gender queer" en passant par les "femmes à barbe", les revendications et les moyens d’action sont multiples. Combat à mener il y a. Mais que ce soit à propos de l’affaire DSK, des droits des femmes dans les pays arabes ou de la prostitution, les polémiques sont vives. Y compris au sein même de camps supposés unitaires, le débat est au cœur de la lutte.

Ebuzzing