Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BASTA !
Journée d’action pour le respect des droits des personnes en situation de handicap
Article mis en ligne le 11 février 2020

Ce mardi 11 février, Macron ouvre à l’Élysée la Conférence nationale du handicap. Voyant les droits des personnes en situation de handicap attaqués depuis des mois, un collectif appelle à manifester le même jour partout dans le pays.

« Ceci est un appel à manifester le 11 février 2020 devant toutes les maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) de France, pour la défense des droits, tous handicaps confondus et tous âges confondus. Il est temps de faire entendre nos voix sur les défaillances d’un système dont les rouages ont sauté au détriment des droits des usagers. Nous pensons que c’est en se mobilisant tous ensemble que nous pourrons y parvenir.

Nos vies sont particulièrement malmenées par des refus de droits non motivés, des législations de dépôt et des procédures bafouées par les MDPH elles-mêmes, des mutualisations en masse des accompagnants scolaires lors des renouvellements de dossiers, des dépassements de délai ayant pour conséquence des ruptures de droits dramatiques pour les familles, pour la continuité des prises en charge et/ou les soins de leurs proches, ou d’eux-mêmes.

Nous voulons montrer que nous ne sommes pas dupes : les recours administratifs deviennent de plus en plus complexes à enclencher de par la réforme de la justice, les familles sont acculées, les personnes concernées se sentent abandonnées des politiques qui ne travaillent en fait apparemment qu’à soigner le descriptif de leur futur plan d’action sans jamais chercher à faire respecter les législations déjà pourtant en vigueur.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à donner de la visibilité sur un état des lieux trop souvent minimisé. Étant régulièrement les oubliés de ce pays et ce malgré les nombreux effets d’annonces du gouvernement, nous comptons sur vous médias, radios, presses pour faire entendre notre colère.

« C’est en étant toujours plus nombreux que nous pourrons obtenir le respect des lois » (...)