Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
José Bové : "La reculade de M. Ayrault sur l’écotaxe est minable"
Article mis en ligne le 29 octobre 2013

(...) José Bové souligne que la crise agricole de la Bretagne découle d’un système productiviste à bout de souffle, sans rapport avec l’écotaxe.

La taxation des transports a entrainé de vives réactions dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Je ne suis pas surpris que les habitants de cette région soient à bout de nerfs, vu la catastrophe économique qui frappe cette région. Car les élus locaux de droite et de gauche, poussés par la FNSEA, y ont mis en place une filière agricole industrielle qui n’est plus attachée à un terroir. Du jour au lendemain, comme dans les aciéries, les abattoirs peuvent fermer. C’est ce qui arrive, et c’est la catastrophe.

Plus de 750 000 porcs produits en Bretagne roulent plus de 2000 kilomètres dans des conditions déplorables pour être abattus dans des usines, installées dans le nord de l’Allemagne, et dont la construction a bénéficié de subventions européennes (comme, d’ailleurs, les abattoirs français qui ont su naguère empocher leur part quand il fallait).

La Bretagne, est en passe de devenir une espèce colonie productrice d’un minerai de viande, qui est transformé et valorisé ailleurs, un peu sur le modèle dramatique de la Côte d’ivoire qui fournit du cacao au monde, mais pas de chocolat !

L’agriculture en Bretagne a le dos au mur. Le modèle productiviste est à bout de souffle. Dans un marché mondialisé, les produits standard trouveront toujours un pays où la main d’oeuvre est moins chère, où les environnementalistes sont moins pénibles. (...)