Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Jeudi meurtrier en Syrie, Obama dénonce "un bain de sang"
Article mis en ligne le 10 février 2012

Les troupes syriennes ont pilonné Homs avec acharnement jeudi, au sixième jour d’un assaut destiné à faire plier cette ville rebelle. Entre samedi et mercredi soir, plus de 400 civils y ont été tués, selon le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme Rami Abdel Rahmane. "Les roquettes pleuvent sans arrêt sur Baba Amr", un quartier de Homs, a indiqué un militant sur place. "Certains immeubles sont totalement détruits. Homs est une ville (...) fantôme", affirme un autre militant, qui estime que les armes des membres de l’Armée syrienne libre (ASL, déserteurs) "ne font pas le poids face aux roquettes du régime", dit-il.

Amnesty International a dit craindre "une crise humanitaire majeure" à Homs où les communications téléphoniques et l’électricité sont coupées, les infrastructures détruites, les médicaments et la nourriture se font rares selon les militants.

Comme chaque semaine depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad à la mi-mars 2011, les militants pro-démocratie ont appelé les Syriens à manifester en masse vendredi. Cette fois-ci, ils entendent dénoncer l’appui de la Russie au régime et son veto à un projet de résolution du conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression. "La Russie tue nos enfants. Ses avions, ses chars et son veto aussi tuent nos enfants", ont-ils écrit sur la page Facebook "Syrian Revolution 2011". (...)

La communauté internationale ne peut pas se permettre de regarder le "massacre" qui se déroule en Syrie sans agir, a estimé jeudi Ahmet Davutoglu, chef de la diplomatie turque, lors d’une visite à Washington, où il compte évoquer l’idée d’une conférence internationale. Selon des analystes, le blocage diplomatique après les veto russe et chinois à l’ONU ouvre la porte à la militarisation du mouvement de contestation, des voix appelant à l’intérieur comme à l’étranger à armer l’opposition. (...)
lire aussi : Syrie : près de 70 morts, dont 50 à Homs pilonnée sans relâche

Ebuzzing