
Talence a la chance d’avoir sur son territoire des habitants venus des cinq continents pour y vivre, y travailler, y étudier.
Talence s’engage pour être une commune accueillante et fraternelle.
Nous renouerons avec les traditions de solidarité, et nous engageons à mettre en œuvre sur la commune des mesures concrètes pour un accueil digne des personnes exilées (hébergement, scolarisation, suivi de santé, possibilité de mobilité, en particulier pour les mineurs isolés) .
Nous proposerons l’édition d’une carte municipale pour les étrangers habitant Talence.
Nous mettrons en place un conseil consultatif des résidents étrangers.
Nous soutiendrons les projets pédagogiques innovants qui naîtront dans les établissements scolaires talençais.
Et nous engagerons de nouvelles coopérations.
Ca vaut la peine qu’on en discute, non ?
Jeudi 5 mars de 18 à 20 heures, au coffee shop « The house », 7 avenue Geroges Lasserre (en face de l’école)
GISTI Paris, le 26 février 2020 /
Une ville accueillante pour les personnes étrangères,
ce devrait être... :
Malgré des politiques étatiques inhospitalières et hostiles, des milliers d’initiatives citoyennes portées par des habitants, des associations et des organisations syndicales témoignent de la solidarité à l’encontre des personnes étrangères. Des maires et leur municipalité soutiennent également ces actions et cherchent à rendre leur commune accueillante.
Pourtant, il arrive que la volonté de s’afficher « ville accueillante » relève d’opérations de communication politique ambigües, de la part de communes dont la réalité des pratiques est loin d’être hospitalière. Telle commune met en avant son souci d’offrir un toit aux exilé⋅es qui arrivent, tout en pratiquant la discrimination entre Français et étrangers dans l’accès à des prestations ou services, ou en se montrant très frileuse pour répondre à des demandes de logement, d’attestations d’hébergement ou concernant le regroupement familial... Sur ce plan, des paroles et des promesses ne suffisent pas pour être « accueillants », ce sont les actes et les pratiques quotidiennes qui peuvent en attester.
Le Gisti publie aujourd’hui un document dans lequel il recense les points qui relèvent des compétences des maires, et liste des propositions d’attitudes qu’ils et elles peuvent adopter, et d’initiatives qu’ils et elles peuvent prendre, de telle sorte que leur commune soit une ville vraiment accueillante.
Les prochaines élections municipales sont une occasion d’affirmer ce choix de devenir ville accueillante : ce document a pour objectif que celles et ceux qui font de l’accueil un critère de leur suffrage puissent interpeller les candidat⋅es à ce scrutin sur des mesures et des options concrètes.