Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
place au peuple
Jean-Luc Mélenchon : « Les Estivales du Front de Gauche les 24 et 25 août à Grenoble sont un événement sans équivalent dans le paysage politique ! »
Article mis en ligne le 27 août 2013

(...) En quatre ans, le Front s’est élargi d’une manière spectaculaire, puisque nous l’avons commencé en 2009 à deux partis, le PCF et le PG. Puis est arrivée la Gauche Unitaire qui était une première scission du NPA, qui a été suivie ensuite au fil du temps de 3 autres scissions supplémentaires qui nous rejoignaient. La FASE, le PCOF, les Alternatifs aussi ont intégré le front au fur et à mesure des garanties de viabilité qu’il donnait et des succès qu’il remportait : le premier étant fondateur, celui des élections européennes de 2009. Ainsi, la diversité des cultures de référence dans nos rangs est considérable. Il ne faut pas la sous-estimer. Il ne faut pas sous-estimer ce qui peut séparer, du point de vue de la doctrine, le Parti Communiste des Ouvriers de France de République et Socialisme, pour prendre deux exemples qui me semblent bon à mettre en parallèle. Et même, cela n’empêche rien. Et même souvent cela permet beaucoup d’audace. (...)

La Gauche Anticapitaliste et le Parti de Gauche ont en commun le concept d’écosocialisme. Ce sont des choses qui avancent, sans faire beaucoup de bruit, mais qui dessinent une vision commune du futur de l’humanité. Toutes ces avancées sont inédites. C’est-à-dire que personne d’autre que le Front de Gauche n’a un tel niveau d’élaboration conceptuelle, ne propose des objets nouveaux de pensée, des concepts nouveaux d’action politique, alors que nous sommes censés, si l’on en croit nos adversaires, être nous les archaïques et eux les modernes. Je mets au défi quiconque de dire quelle idée neuve, sur un quelconque terrain depuis les 15 dernières années, le Parti Socialiste a pu mettre sur la table à la réflexion de la gauche intellectuelle en France. Il n’y en a pas. Il n’a même pas été capable d’assimiler la pensée sur la complexité d’Edgar Morin qui avait occupé son congrès de l’Arche en 1991. Il en va de même pour l’écologie politique. Personne ne peut dire quelle synthèse stratégique sur l’écologie politique a été prise en charge par Europe Ecologie-Les Verts qui était le rameau historique en France avant que nous-mêmes nous n’intégrions cette famille intellectuelle. Je trouve qu’il y a là aussi une très grande pauvreté. (...)

Que va-t-il se passer ? Notre mouvement est éclaireur. Il éclaire la situation, il donne à voir. Et il donne à comprendre en donnant à voir. Ensuite, il est déclencheur. C’est-à-dire qu’il met en place des initiatives qui favorisent l’émergence de processus populaires autonomes. Déclencheur, quand il présente un candidat unique à l’élection présidentielle. Déclencheur, quand il propose une manifestation contre un traité européen qui est la première manifestation de gauche, qui plus est sous un gouvernement du PS, contre un traité européen. Déclencheur, lorsqu’il convoque le 5 mai pour la 6ème République, une quatrième manifestation de masse dans notre pays pour le changement des institutions. Donc, il est en train de franchir une nouvelle étape qui est celle d’être un mouvement politico-social. (...)

Je connais personnellement Alexis Tsipras et Cayo Lara. Je rencontre régulièrement les présidents de l’Amérique latine de la vague démocratique. Ce sont des choses dont on ne mesure pas l’importance. Dans le passé, les choses ne se passaient pas comme cela. Jean Jaurès n’avait pas la possibilité de rencontrer à intervalles réguliers les dirigeants du parti social-démocrate allemand. Nous, c’est quasiment tous les mois que nous nous voyons et discutons exactement comme nous le faisons entre camarades à l’intérieur de nos pays. S’accumule là une très grande expérience historique, chacun observant l’autre et ses façons de faire. Et là, l’objet du travail du PGE c’est justement la rédaction d’un programme en commun.

Et faire campagne ensemble ?

Voilà. La campagne va avoir les mêmes mots dans toute l’Europe. (...)