Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Jean-Luc Mélenchon : "Le vote utile est une camisole de force"
Article mis en ligne le 31 mars 2012

Jean-Luc Mélenchon a tenté de convaincre les lecteurs de « Sud Ouest » que la victoire de la gauche ne passait pas par l’hégémonie du Parti socialiste

« Le vote utile est une camisole de force. Il culpabilise les électeurs : s’ils ne votent pas bien, c’est-à-dire pour les deux principaux partis, c’est Mme le Pen qui va passer. Les gens de droite, comme ceux de gauche, veulent éviter la honte pour notre pays de voir la candidate FN au deuxième tour. Notre stratégie a consisté à ouvrir le verrou de la société française en nous débarrassant de la menace politique du Front national.

Nous avons choisi de l’affronter sans culpabilisation moralisante des électeurs, sans renvoyer sans cesse à la Seconde Guerre mondiale, mais en expliquant de façon rationnelle pourquoi M. Le Pen a tort. Nous avons réussi de cette façon à la faire reculer, et surtout à faire dérailler le train de la dédiabolisation. Ce qu’elle déclarait, même le plus épouvantable, ne semblait plus poser de problème. Je dis à tout le monde : "Mettez-nous devant elle, comme cela, de droite comme de gauche, vous libérez le champ politique." »

Au premier tour

« Les socialistes sont passés du vote utile au vote efficace. Ils ont posé un théorème qui n’existe que dans leurs têtes. Il faudrait à tout prix être devant au premier tour pour remporter une élection. Ce n’est pas comme cela que l’on gagne. Deux exemples : en 1981, François Mitterrand est derrière Valéry Giscard d’Estaing et, en 1995, Lionel Jospin est devant Jacques Chirac au premier tour. Ce qui compte pour gagner, c’est la capacité de chacun à rassembler et entraîner. Mais les socialistes ont choisi une ligne consistant à dire : "Nous avons un projet, c’est à prendre ou à laisser." Ce n’est pas en la contraignant que l’on rassemblera la gauche. (...)

Ebuzzing