Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Je soutiens l’AFPA : pétition en ligne
CGT, CFDT, CGT-FO, SUD-Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA
Article mis en ligne le 20 novembre 2012

Aujourd’hui les salariés de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) ont besoin de notre soutien face à la privatisation

L’AFPA va mal alors qu’on a jamais eu un tel besoin de requalifier les demandeurs d’emploi.

C’est ce que fait l’AFPA depuis plus de 60 ans.

En 2011, 100 000 demandeurs d’emplois ont été requalifiés par l’AFPA, une grande partie a ainsi pu retrouver du travail.

Subventionnée par l’État pendant plus de 50 ans, l’AFPA a été lâchée sur le marché de la concurrence.

Les fonds qui lui étaient confiés en tant qu’opérateur de référence de requalification des demandeurs d’emploi ont été décentralisés aux conseils régionaux. Ces derniers, depuis quelques années soumettent l’AFPA à la libre concurrence à travers des appels d’offres (cf les directives européennes libérales).

Dans certaines régions, le volume d’activité confiée ainsi à l’AFPA a été réduit de 40 %, les conséquences sur l’emploi dans notre association, qui compte 9000 salariés et a plus de 200 implantations, ont été dramatiques.

Pire la mise en concurrence oblige à faire des gains de productivité (réduction des parcours de formation, gains sur les matières d’œuvre, réduction ds investissements sur les plateaux techniques, blocage des salaires, baisse des effectifs ...) incompatibles avec le service public primordial qu’est la reconversion des demandeurs d’emploi

L’AFPA forme aussi les salariés d’entreprises, en 2011, ce sont ainsi 160 000 parcours de formation qui ont été réalisés à l’AFPA, tous publics confondus.

L’AFPA est aujourd’hui au bord du dépôt de bilan et son président demande à l’état un soutien sous plusieurs formes (avance de fonds, des chômeurs à former, la sécurisation juridiques de nos liens avec les conseils régionaux...)

Le 22 novembre, toute l’AFPA sera en grève et une grande manifestation est organisée à Paris afin notamment que des représentants du personnel soient reçus par le premier ministres.

Pour nous aidez, je vous propose de lire et de signer la pétition de soutien en ligne sur le site "mes opinions.com" (...)