Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Je me souviens de Gabriel Matzneff
Article mis en ligne le 14 janvier 2020
dernière modification le 13 janvier 2020

6 janvier 2020. Je parle au téléphone avec V., mon amie d’enfance, pour nous souhaiter la bonne année. Après avoir échangé des nouvelles de nos familles respectives, je lui demande si elle se souvient de G.M., dont tout le monde parle aujourd’hui. « Oui je me souviens, s’exclame-t-elle. Je m’en souviens comme si c’était hier. »

(...)

Nos bien chers pères

Comme Bernard Pivot, nos pères ne disaient pas « les femmes », mais « les minettes ». Ils faisaient des blagues graveleuses à table qui étaient censées nous amuser, alors qu’elles n’avaient pour but que de nous humilier. Ils nous photographiaient à moitié nues et montraient les clichés à leurs copains qui bavaient. Ils nous demandaient si on s’était déjà caressées, si on baisait, si on aimait ça. Ils fumaient des joints et nous jetaient la fumée au visage. Puis ils nous demandaient le numéro de téléphone d’une de nos copines qui leur avait « tapé dans l’œil ».

Dans « Mes bien chères sœurs », Chloé Delaume parle avec justesse de la beauferie masculine triomphante de ces années-là : le cocorico show, les coco girls… Sous couvert de libération sexuelle, la fameuse séduction à la française allait nous pousser dans la lumière comme des animaux de cirque, pour mieux nous domestiquer. Allez, danse ! (...)