Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Java : un milliard d’ordinateurs concernés par une faille de sécurité
Article mis en ligne le 2 octobre 2012

Un milliard ! C’est le nombre d’ordinateurs potentiellement touchés par une faille de sécurité présente dans le logiciel Java (d’Oracle). Elle concerne aussi bien les PC dotés de Windows ou des différentes déclinaisons de Linux que les Mac. Si la faille n’est pas encore exploitée, Oracle ne précise pas la date de déploiement d’un correctif.

En matière de sécurité informatique, deux noms sont alternativement associés au terme de « faille » : Flash d’Adobe et Java d’Oracle. Ces logiciels qui apportent des fonctionnalités supplémentaires aux navigateurs sont généralement la porte d’entrée vers le PC pour la plupart des hackers. Aujourd’hui, c’est au tour de Java de présenter une nouvelle faille.

(...) Le correctif sera peut-être ajouté à la prochaine mise à jour qui est programmée d’ici une quinzaine de jours (16 octobre). En attendant, Security Explorations recommande de désinstaller Java, ou au moins de désactiver son plugin, du navigateur qui forme le point d’entrée d’éventuelles attaques. Si cette opération n’est pas difficile à réaliser, elle va priver la plupart des utilisateurs des fonctionnalités apportées par le logiciel. Ainsi, nombre d’applications en ligne fonctionnent grâce à Java.