Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Jamboree international à Paris : les SCOUTS invitent RESF
Article mis en ligne le 27 avril 2011

Jamboree est un mot d’origine zoulou. Au rassemblement des Tuileries, pas de zoulou mais des gars et des filles de Chamalières, de Gap et d’ailleurs, de Guinée, des Comores, du Yémen, Maroc, Liban, Afghanistan,, de Serbie, bref d’un peu partout, des jeunes avec et sans papiers, des scouts et des RESF

(...)
A l’entrée du jardin côté Concorde, les panneaux sont brandis en duo : un scout / un jeune SP, ce qu’un touriste explique très bien à sa fille : chaque scout parraine un jeune. Nouvelle interpellation, et nouvel OK. Le soleil tape, nous proposons d’investir une autre partie du jardin. Mais les choses se gâtent. Une partie du groupe a été stoppée dans son action par deux agents du Musée de Louvre qui nous demandent purement et simplement de sortir. Protestations, explications, un peu de tension. Les agents du Louvre affirment que les Tuileries relèvent du Musée, qu’il n’y a eu aucune autorisation délivrée, et que nous devons sortir sous peine de confiscation du matériel.

Nous gagnons du temps mais après vérification, il ressortira que l’autorisation a bien été donnée aux scouts par la Mairie de Paris, mais pas par le Louvre.(...)

arrivent 3 policiers, vraisemblablement requis par la sécurité du Musée. Nous ne discuterons pas davantage : les scouts sont stupéfaits et découvrent que parler des jeunes sans pap, ça ne se fait pas ! Lors du débriefing, les jeunes indiquent que c’est bien le contenu des photos et des tracts / dépliant distribués au public qui ont déclenché l’ire du Musée. Une expérience qui les marque : ils ont été obligés de quitter un territoire sur lequel ils se croyaient légitimes, et toutes proportion gardées, l’un d’eux exprime combien ce sentiment les rapproche des jeunes sans pap. (...)
Wikio