Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cedetim
JOURNEE DE MOBILISATION ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE PARTOUT EN FRANCE - SAMEDI 17 MARS 2012
Article mis en ligne le 3 janvier 2012
dernière modification le 31 janvier 2012

L’exigence sociale des peuples épris de liberté qui défendent la démocratie, qui font ou tentent de faire tomber les dictatures est confrontée à celle des investisseurs, prédateurs et spéculateurs qui s’appuient sur le contrôle social des États et manoeuvrent pour garder la main.

Après avoir dévastés les pays du Sud, la dette des états du Nord générée par les spéculations financières sert de prétexte à des ajustements structurels, socialement ravageurs, appliqués à des peuples que l’on tente, par ailleurs, de mystifier avec des remplacements homéopathiques de dirigeants.

En France comme ailleurs la crise économique et sociale, qui fut de tout temps le terreau du racisme et de la xénophobie, favorise un recul de tous les droits, des violations des libertés les plus élémentaires. De ce fait, nous assistons à une offensive globale sur tous les fronts : social, sécuritaire, racisme… Les prétendus « dérapages » de certains dirigeants et intellectuels légitiment et banalisent les idées et les comportements racistes, notamment ceux de la police d’Etat. Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires s’accumulent, portées par la surenchère de déclarations entre ministres et dirigeants du FN, stigmatisant les immigrés, les « musulmans », les Roms, et de façon plus générale désormais les chômeurs, les allocataires sociaux...

Cette atmosphère sécuritaire et xénophobe se renforce avec l’ouverture de la campagne présidentielle. Elle aura des répercussions dans les consciences bien au-delà... Elle favorise les mesures de répression et permet par ailleurs de couvrir les bavures policières.

Alors que nous avons commémoré le 50e anniversaire du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961, perpétré par des policiers agissant sous la responsabilité du préfet de police Maurice Papon et du gouvernement, ce Crime d’Etat n’a toujours pas été condamné, ni même reconnu par la France.

Pire, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie et après avoir tenté de réécrire l’Histoire, le gouvernement français tente une réhabilitation du passé colonial de la France et de l’OAS dont il décore ses protagonistes : fascistes et putschistes qui ont porté les armes contre la République !

50 ans après les indépendances, pour des raisons politiques, économiques, et de stratégie militaire, la France continue de soutenir, au delà de son « pré carré » en Afrique, des régimes dictatoriaux et corrompus, tout en restreignant le droit d’asile pour les victimes. (...)

Voilà pourquoi Sortir du Colonialisme et D’ailleurs nous sommes d’ici appellent les femmes et les hommes, les associations, organisations, collectifs et réseaux à :

une journée de mobilisation nationale et à des manifestations partout en France le samedi 17 mars

Rassemblons-nous pour les libertés individuelles et collectives, contre le racisme, et les idéologies d’exclusion !

Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !

Pour l’amitié entre les peuples et la solidarité avec ceux qui luttent pour leurs droits et la liberté ! (...)

Ebuzzing