Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
entre les lignes, entre les mots
Israël : Les activistes anti-occupation ont besoin de votre aide
#Israel #Palestine #occupation
Article mis en ligne le 17 août 2023

Le député Simha Rotman est un politicien israélien fasciste et l’un des chefs du « coup d’État judiciaire » du gouvernement israélien actuel. Il est également un colon. La semaine dernière, le mouvement pro-démocratie a organisé une manifestation devant son domicile, au fin fond du sud de la Cisjordanie. Deux des partenaires israéliens de RSN, Mesarvot et Mothers Against Violence, étaient en tête de la manifestation. Suivaient des membres de groupes de protestation centristes, dont beaucoup, quelques semaines auparavant, avaient tout fait pour ostraciser le mouvement anti-occupation.

Hier soir, les Mères ont pris la tête du cortège lors de la manifestation centrale en faveur de la démocratie à Tel Aviv. Elles ont brandi une banderole avec le texte « Faites sortir les soldats des territoires occupés », et derrière elles, des milliers de personnes ont défilé. Avec votre aide, nos partenaires ont placé la question palestinienne au cœur de l’agenda du mouvement pro-démocratique. Un message clair : « Il n’y a pas de démocratie sous occupation ! » Cliquez ici pour soutenir le mouvement de refus de la base en Israël.

Selon nos partenaires sur le terrain, le bloc anti-occupation progresse. Les groupes centristes pro-démocratiques qui manifestent chaque semaine assimilent les messages du bloc anti-occupation et établissent un lien clair entre l’occupation et les mesures anti-démocratiques prises par l’actuel gouvernement de colons. Yeheli, coordinateur du réseau Mesarvot, rapporte que chaque semaine, de plus en plus de personnes approchent les activistes anti-occupation, posent des questions, montrent de l’intérêt pour obtenir des informations et participent au bloc. (...)

Il y a plusieurs mois, lorsque le gouvernement a commencé à faire un coup d’État judiciaire, nous avons assisté au début d’un soulèvement public et nous avons reconnu l’opportunité que représentait la crise. Nous savions qu’il s’agissait d’un moment sans précédent pour remodeler l’opinion publique israélienne et lui faire prendre conscience de la corruption de l’occupation des territoires palestiniens. Aujourd’hui, nous commençons à voir le travail des groupes de base en première ligne, tels que Mesarvot et Mothers against violence, porter ses fruits.

Le refus est devenu un acte de désobéissance civile courant, alors qu’il n’y a pas si longtemps, il était considéré comme tabou. (...)

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à développer le mouvement de refus et tirer le meilleur parti des résultats obtenus jusqu’à présent. Nous devons aider MAV et Mesarvot à étendre la campagne pour le refus en Israël. Nous devons soutenir les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants dans l’armée et soutenir les jeunes qui veulent refuser. Nous devons nous assurer que les réservistes qui refusent l’armée disposent des ressources nécessaires pour avoir un impact. Nous avons beaucoup de travail devant nous.

Ces dernières semaines, nous avons partagé avec vous notre campagne de crowdfunding visant à collecter 20 000 dollars pour soutenir les groupes de refus israéliens. Nous avons récolté 37% de la somme nécessaire et cette semaine, notre campagne de crowdfunding touche à sa fin. Merci de donner autant que vous le pouvez et de nous aider à continuer sur notre lancée et à tirer le meilleur parti de cette opportunité sans précédent.