Pour l’ONG, la Fédération internationale de volley-ball « couvre ce sport de honte » en laissant l’Iran refuser aux femmes et filles d’assister à des matchs masculins.
œ L’Iran doit cesser d’empêcher les femmes et les filles d’assister aux matchs de volley-ball et prendre des mesures complémentaires pour promouvoir l’égalité de genre ».
C’est le message que lance l’ONG Human Rights Watch à travers une nouvelle campagne lancée jeudi 29 octobre. Cette campagne numérique, intitulée #Watch4Women, vise en premier lieu la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), appelée à « empêcher l’Iran d’accueillir des tournois de volley-ball tant que le pays n’aura pas levé l’interdiction discriminatoire visant les spectatrices ». (...)
Human Rights Watch interpelle la FIVB alors que se déroule la phase finale du championnat du monde des clubs, au Brésil – à laquelle participe une équipe iranienne, Paykan Téhéran. Et alors que la Fédération internationale vient d’inscrire à son calendrier la tenue en février 2016 d’une étape du championnat du monde de beach-volley en Iran, sur l’île de Kish. Il ne s’agira d’ailleurs que de matchs masculins – comme les étapes de Doha (Qatar), en novembre puis en avril – alors que les autres étapes ailleurs dans le monde accueillent à la fois des équipes masculines et féminines.
La FIVB a remballé ses menaces
En novembre 2014, la FIVB annonçait pourtant qu’elle priverait l’Iran de tout compétition internationale tant que le pays n’aura pas levé son interdiction faite aux femmes d’assister à des matchs masculins. Il s’agissait alors d’une réponse à l’affaire Goncheh Ghavami, cette militante emprisonnée pour avoir réclamé le droit d’entrer dans un stade.
L’Iran a depuis fait un tout petit pas, en autorisant quelques femmes, triées sur le volet, à assister à des matchs masculins. Une simple vitrine, comme l’expliquait aux Nouvelles NEWS la militante Soudeh Rad en juin dernier. Mais cela a suffi à la FIVB pour oublier ses menaces. (...)
Au-delà de cette question du volley-ball, l’ONG rappelle que « les femmes font l’objet d’une multitude d’abus en Iran, y compris d’une discrimination dans les lois du statut personnel telles que le mariage, le divorce et la garde des enfants ; la détention illégale de militantes des droits des femmes qui plaident pacifiquement pour le respect de ces droits ; et même des restrictions en matière de déplacements. (...)