
’ai été chargé par l’Assemblée Parlementaire Euro-Méditerranéenne de rédiger un rapport sur le thème : « Immigration et intégration : dialogue avec les nouvelles générations pour le développement d’une culture de paix ».
Je considère que dans le contexte actuel : refus de régularisation des travailleurs sans papiers ; discriminations diverses à l’égard des jeunes, notamment face à l’emploi ; insuffisance de moyens pour l’éducation dans les villes populaires, etc., auxquels il faut ajouter la chasse aux Roms ici ; les dernières déclarations de Mme Merkel sur « l’intégration » ; la politique de Berlusconi…, ce rapport peut constituer un point d’appui pour celles et ceux qui, chaque jour, agissent pour une société du « vivre ensemble ».
Je compte proposer, d’ici la fin de l’année, un premier projet d’une dizaine de « recommandations ». Mais je veux le faire à partir de rencontres, de débats, avec toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par ces enjeux.
Aussi, j’invite celles et ceux qui le souhaitent à me faire part de leurs opinions sous forme de notes et vous invite à participer à une première rencontre le :
Samedi 20 novembre de 9 H 30 à 16 H 00 à Saint-Denis, 164 rue Ambroise Croizat, immeuble de l’Humanité (métro ligne 13, Porte de Paris).
Je vous propose d’écrire ensemble les axes de propositions de ce rapport.
bulletin d’inscription sur le site