Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
DAL
Intervention de police 24 rue de la banque : La répression ne résoudra pas la crise du logement Application des lois !
COMMUNIQUE Paris le 11 aout 2011
Article mis en ligne le 12 août 2011

Jeudi 1 h du matin, 50 de personnes, des femmes pour plus de la moitié, dont deux enceintes, un bébé et des militantes et militants du DAL, de Sud Santé Sociaux, du CdSL et de Jeudi Noir ont été interpellés vers 1h du matin et sont conduites au commissariat de Clignancourt. L’évacuation et les arrestations ont été soudaines et brutales.
Les 50 personnes interpellées ont été libérées vers 4h du matin et se sont rendues à nouveau rue de la banque. Jeudi dans la journée, les familles en lutte ont poursuivi l’occupation du square Boucicaut.
Cette intervention a eu lieu alors qu’environ 200 personnes dont de nombreux enfants, prioritaires DALO, sans abris, réclamant l’application de la loi DALO, de la Loi qui oblige l’accueil de toute personne sans logis, et de la loi de réquisition, campaient depuis 22h sur le trottoir du 24 rue de la banque, Paris 2e, siège de l’association Droit Au Logement, (qui n’est plus un squat, puisqu’un un bail précaire est signé avec le propriétaire des lieux, depuis septembre 2007, suite à la réquisition le 31 décembre 2006 du bâtiment, par des associations dont le DAL, jeudi noir)

Les familles demandent à être relogées, ou pour celles qui sont sans abris, à être hébergées jusqu’à leur relogement.
Ces familles vivent des situations de grande précarité, certaines ont été expulsées ces dernières semaines et sont privées de tout hébergement. Elles ont pour la plupart été reconnues prioritaires DALO et sont en attente parfois depuis 2008 d’un relogement par l’Etat, alors que ce dernier doit reloger dans un délai de 6 mois.

Ces familles occupent chaque jour le square Boucicaut, depuis le 16 juillet, et demandent à rencontrer le Ministre du logement, Benoit Apparu. Elles ont un emploi, sont française ou sont en situation régulière.

Plan d’urgence, respect et application des lois :

 L’hébergement immédiat, sans condition, décent,et durable de toute personne à la rue, conformément à l’article L345-2 et suites du code de l’action sociale et des familles,

 Le relogement des prioritaires DALO, dans les délais, et un programme de rattrapage sur 6 mois pour les 20 000 prioritaire DALO non relogés en ile de France, laissés pour compte par l’Etat et le Gouvernement, dont les 300 familles du square Boucicaut /rue de la Banque

 Un grand plan de mise à disposition ou réquisition de logements et bureaux vacants appartenant aux grands propriétaires publics et privés, pour tenir ces objectif à moindre coût et dans des délais rapides.

 L’arrêt immédiat des expulsions sans relogement, la réalisation massive de logements sociaux accessibles, la baise des loyers et des charges, l’abrogation des mesures de marchandisation du logement social...(...) Wikio