
Cet ouvrage offre un retour historique sur les relations entre « le monde d’internet » et l’État, et soulève une série d’enjeux propres aux transformations de ce dernier.
Alors que l’État et internet sont parfois perçus comme deux entités uniformes et séparées, la récente crise sanitaire ou la dématérialisation des services publics renvoient davantage à l’idée d’une omniprésence du numérique dans les politiques publiques. Anne Bellon, maîtresse de conférences à l’Université de technologie de Compiègne, publie dans la collection « Action publique », aux éditions du Croquant, un ouvrage tiré de sa thèse de science politique soutenue en 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce livre dresse une série d’enjeux liés à la régulation d’internet, et plus encore, permet de comprendre ce que le numérique « fait » à l’action publique. (...)
Historiciser le numérique dans l’État
Le livre d’Anne Bellon, en plus d’être richement documenté, guide le lecteur vers des thématiques variées que l’autrice sait rendre passionnantes. Le récit est étayé par de nombreux évènements de la vie politique française, mais aussi par des détours intéressants du côté des États-Unis pour expliquer les politiques numériques dans l’hexagone depuis les années 1980. L’enquête déborde des sciences sociales pour aller à la fois du côté du droit de la propriété intellectuelle ou de l’informatique (on apprend ainsi ce qu’est une licence globale ou d’autres termes techniques comme API pour « Application Programming Interface »), et du côté du monde de l’administration, quand l’autrice donne à voir comment la cause d’internet est défendue dans le milieu associatif
.
Le terme de « révolution numérique », souvent utilisé dans le champ journalistique sans être toujours véritablement interrogé, est ici explicité dès l’introduction. Anne Bellon propose d’ailleurs de qualifier cette révolution de « galiléenne » et non de « copernicienne » pour expliquer que le numérique est encore peu (re)connu au sein de l’État au tournant des années 2000. Mais si la révolution numérique a généralement tendance à être introduite au présent, l’intérêt de ce livre est précisément de l’historiciser. Le livre se présente en effet comme une histoire des politiques concernant internet. L’approche chronologique permet alors de saisir comment ce problème est formulé en fonction de l’époque, mais aussi des acteurs impliqués. En restituant les rapports de force et les conditions sociales qui sont au principe de ces politiques, Anne Bellon propose ainsi une « histoire avec un point de vue inédit, non pas sur l’État mais depuis l’État » (...)
.