
Mark Zuckerberg a annoncé mardi un projet pour connecter les pays les plus pauvres à Internet... et surtout attirer de nouveaux utilisateurs Facebook.
La tâche étant trop importante pour « une seule entreprise, un seul groupe ou un seul gouvernement », le leader des réseaux sociaux a réuni une demi-douzaine de géants de la high-tech (Ericsson, Mediatek, Opera, Samsung, Nokia et Qualcomm) pour ce projet baptisé Internet.org. (...)
La stratégie d’Internet.org se base donc essentiellement sur la téléphonie mobile. Logique : on dénombre à peu près autant de lignes mobiles actives que de personnes sur la planète. En Afrique sub-saharienne, la téléphonie mobile a connu une croissance de 44% depuis l’an 2000, portant le nombre de lignes en 2012 à 475 millions dont 100 millions rien qu’au Nigeria.
Autre phénomène important : la course aux smartphones low-cost. Au Kenya, Safaricom entend se spécialiser dans la vente de smartphones à moins de 80 euros. Microsoft a lancé une initiative en collaboration avec l’opérateur chinois Huawei pour commercialiser un smartphone « 4Afrika » à 130 euros. Le constructeur français Archos propose lui aussi un modèle d’entrée de gamme à 80 euros.
Réminiscence du philanthrope américain ?
Avec sept fois les mots « aide » et « soutien » dans le communiqué et une vidéo d’introduction larmoyante, Mark Zuckerberg veut nous faire croire qu’il n’agit que par philanthropie.
Le fondateur de Facebook a publié un document de dix pages (..).intitulé « la connectivité est-elle un droit de l’homme ? », dont certains extraits ont été repris dans le communiqué de mardi.(...)
Cette stratégie a surtout pour objectif de rassurer les investisseurs de Wall Street, inquiets de la saturation du marché nord-américain et européen : aux Etats-Unis, déjà près d’un Américain sur deux est actif sur Facebook. Le réseau social peine maintenant à attirer de nouvelles recrues et certains spéculent sur une certaine lassitude des utilisateurs, a fortiori chez les jeunes. (...)
Difficile de ne pas y voir également un épisode supplémentaire du bras de fer entre le réseau social et Google. Le géant de l’Internet avait présenté en juin dernier son projet un poil plus onirique « Google Loon » : de gros ballons gonflables planant dans la stratosphère et fournissant un accès wi-fi à des zones difficiles d’accès. (...)
Twitter n’est pas en reste : le réseau social a signé un accord de son côté avec 250 opérateurs mobiles dans plus de 100 pays pour offrir un accès gratuit à l’application Twitter et garantir une utilisation optimale sur les smartphone bas de gamme.