Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le JDD
"Interdisons la corrida, et vite" : l’appel de 35 parlementaires contre une "pratique barbare"
Article mis en ligne le 2 août 2021

Après la diffusion par la Fondation Brigitte Bardot des images d’une corrida organisée le 14 juillet dernier dans le Gard, 35 parlementaires prennent position contre l’impunité dont bénéficie cette pratique et demandent l’interdiction, sans aucune exception, des spectacles mettant en scène la torture et la mise à mort d’animaux.

Voici leur tribune : "Fin du broyage des poussins et de la castration à vif des porcelets, interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants et des delphinariums, fin de l’élevage de visons… La question de la condition animale n’a jamais été aussi présente sur la scène politique française et européenne.

Les nombreuses mesures annoncées ces derniers mois par le gouvernement et le Parlement témoignent d’une prise de conscience accrue concernant la protection des animaux, considérés comme des "êtres vivants doués de sensibilité" par le Code civil depuis 2015. (...)

Or, si certaines pratiques vivement décriées mobilisent à juste titre l’attention des représentants politiques, l’abolition de la corrida semble manifestement demeurer un sujet tabou. Pourtant il n’est pas de démonstration plus évidente de maltraitances exercées sur des animaux que le spectacle donné dans les arènes, mettant en scène la persécution d’un taureau désorienté et sa mise à mort, après capitulation, sans étourdissement préalable. (...)

Depuis plusieurs mois, députés et sénateurs s’impliquent sur la question de la condition animale et oeuvrent pour adapter la législation française aux connaissances scientifiques actuelles et répondre aux attentes sociétales. La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale adoptée par l’Assemblée nationale en janvier dernier sera débattue au Sénat à la rentrée. Dans ce contexte de vive considération pour l’animal, il est intolérable que des corridas se déroulent encore en toute impunité dans quelques régions françaises au nom d’une "tradition locale", alors qu’en tout lieu du territoire français, les actes de cruauté envers les animaux sont sanctionnés d’une peine d’emprisonnement et d’une amende par le code pénal. (...)

La corrida est une pratique barbare et n’est pas digne du pays civilisé dont nous sommes les élus. (...)

Le Chili, l’Argentine, Cuba et l’Uruguay ont fait le choix d’interdire progressivement cette pratique cruelle qui a désormais totalement disparu sur leurs territoires. En Europe, la Catalogne a eu le courage de voter l’interdiction des corridas en juillet 2010, faisant figure d’exception en Espagne. La France doit remettre en question ce droit acquis à la souffrance animale, et cesser d’autoriser cette torture d’animaux en public dans certaines de ses régions. (...)

Nous demandons l’interdiction des spectacles mettant en scène la torture et la mise à mort d’animaux, sans aucune exception. (...)

Dans l’attente de cette abrogation, nous demandons l’interdiction immédiate de l’accès des mineurs aux arènes, que ce soit en tant que spectateurs ou en tant que participants à une corrida. Cette mesure de précaution, soutenue par 86% des Français, n’est pas une fin en soi mais doit être adoptée immédiatement, dans l’attente de l’interdiction stricte de ces spectacles sanglants sur l’ensemble du territoire national."