Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Interdiction du bois illégal en Europe, le compte n’y est pas !
Article mis en ligne le 13 mars 2013
dernière modification le 9 mars 2013

En ce début mars, l’Europe vient de se doter d’une nouvelle réglementation visant à lutter contre le commerce du bois illégal, source de déforestation. Il est vrai qu’il y a urgence. Dans un marché mondial où 20 % à 40 % du bois sont d’origine illégale, l’Europe est une passoire.

Jusqu’à présent rien n’obligeait une société à justifier l’origine des grumes ou des produits à base de bois qu’elle importait. C’est maintenant en partie terminé puisque le texte couvre l’importation de bois brut mais aussi tous les produits dérivés (planches, panneaux en aggloméré, pâte à papier, etc.), à l’exception notable des produits d’édition (prospectus, livres, journaux, magazines, etc.).

Néanmoins, il faut relativiser l’entrée en vigueur de ce texte. La plupart des pays européens ne sont pas prêts. Ainsi, par exemple, en France, on ne se sait pas encore quelle administration sera en charge de sanctionner les importateurs pris en faute. Mais plus que tout, le texte est très limitatif dans son champ d’application. Si l’intégralité des producteurs européens est logiquement concernée, seules les structures qui importent du bois ou des produits dérivés pour la première fois y sont assujettis. Autrement dit, pour tous les autres c’est « continuez, on ferme les yeux ! ». (...)

Cela dit, les nouveaux importateurs doivent dorénavant présenter plusieurs documents dans le but d’évaluer l’origine du bois et son éventuel caractère illégal.