Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Interdiction des villes aux véhicules les plus polluants : des enjeux câchés
Article mis en ligne le 13 avril 2011
dernière modification le 10 avril 2011

La lutte contre la pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé-environnement majeur, insuffisamment pris en compte dans les politiques publiques. Pour tenter d’y remédier, le gouvernement souhaite expérimenter des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air où l’accès sera restreint aux véhicules les plus récents.

Sans surprise, les véhicules considérés comme les plus polluants sont les plus anciens : voitures datant d’avant le 30 septembre 1997 et deux-roues datant d’avant le 30 juin 2004. L’intérêt pour le gouvernement est donc double : améliorer la qualité de l’air mais aussi relancer l’achat de véhicules neufs suite à l’abandon de la prime à la casse fin 2010. (...)

Suite à l’appel à projets lancé début juillet 2010, se sont maintenant 8 collectivités (6 en fin d’année 2010) qui sont engagées dans la démarche : la ville de Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté du Pays d’Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux.(...)

ce dispositif ne cible pas les émissions de CO2 qui contribuent au changement climatique, En effet, dans l’état actuel, les voitures les plus puissantes mais récentes, ne sont pas concernées par les restrictions à venir. (...)

Wikio