
Suite au conflit dans le Nord, beaucoup de Pakistanais ont fuit leur région d’origine. Nombre d’entre eux se sont réfugiés dans la Province de Khyber Pakhtunkwa, frontalière de l’Afghanistan.
Notre projet se nomme « Child Friendly Inclusive Space ». Il consiste à créer des espaces de jeux sécurisés pour les enfants afin qu’ils puissent réapprendre à jouer dans un cadre aménagé pour eux, à tisser des liens entre eux et surtout à s’exprimer par rapport au traumatisme vécu. Les enfants déplacés ont subi divers traumatismes. Celui dû au conflit provoquant les déplacements puis, celui dû aux inondations en août 2010 qui ont précarisées un grand nombre de familles. (...)
la spécificité de ce projet, c’est de rassembler, dans un même lieu des enfants valides et handicapés. Dans chaque centre, un moniteur est chargé de faire des visites dans les villages afin d’identifier les enfants handicapés isolés, les orphelins et ceux dont les droits ne sont pas respectés. Son rôle est de convaincre les parents d’enfants handicapés de les laisser venir dans le centre afin qu’ils puissent s’épanouir et jouer avec les autres enfants. (...)
La communauté accueille favorablement le projet puisque c’est la première fois qu’une prise en charge est proposée pour les enfants handicapés dans leur zone. Après l’ouverture des centres, le mot est vite passé et de plus en plus d’enfants sont venus.
(...)
D’une manière globale, le regard sur le handicap s’est amélioré dans les zones où nous intervenons. Au début du projet, les parents étaient réticents du fait de la nouveauté du projet dans une communauté très conservatrice et traditionnelle. Nous avons donc organisé des groupes d’informations et de sensibilisation afin d’expliquer nos objectifs et d’atténuer leurs peurs et doutes. Puis, petit à petit, le projet a été accepté et le nombre d’enfants inscrits a augmenté.