Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Inde : une sécheresse historique menace des millions d’agriculteurs
Article mis en ligne le 10 mars 2013
dernière modification le 7 mars 2013

Privés d’eau potable, ruinés par la mort du bétail et le dépérissement des cultures qui les menacent de famine, des millions d’Indiens connaissent une sécheresse historique dans l’ouest du pays après deux faibles moussons, un phénomène accentué par l’incurie et la corruption.

La situation dans le centre du Maharashtra (ouest), dont Bombay est la capitale, est plus alarmante qu’en 1972, année record pour la sécheresse, a souligné auprès de l’AFP le chef du gouvernement local, Prithviraj Chavan.

"Les réservoirs n’ont jamais été aussi bas et à chaque jour qui passe, ils se vident un peu plus", a-t-il ajouté en incriminant les précipitations insuffisantes tombées dans cet Etat depuis deux ans.

Près de 2.000 camions-citerne chargés d’eau potable circulent en permanence entre les villages, et le bétail a été rassemblé dans des centaines de camps provisoires en attendant la mousson qui traverse le sous-continent indien de juin à septembre.

Des millions de personnes dans quelque 10.000 villages sont menacés. (...)

Plus de sept Indiens sur dix vivent de l’agriculture et pour eux la mousson est vitale car deux-tiers des terres cultivées ne sont pas irriguées et dépendent entièrement de la pluie. (...)

Pour l’économiste H.M. Desarda, la corruption est "un élément important du problème" mais il dénonce également la mauvaise gestion des eaux de pluie et préconise des solutions de stockage de l’eau moins dispendieuses et plus modestes que les barrages.

"Ce n’est pas un problème de pluie, c’est un problème de politiques publiques", estime-t-il.

Paradoxalement, la mousson, cruciale pour des millions de paysans, provoque chaque année des inondations meurtrières.