
Les intégristes n’en ont pas fini avec l’auteure Taslima Nasreen. Alors que cette dernière quittait le Bangladesh pour une visite, la police d’Aurangabad a été contrainte d’intervenir. Arrêtée au sortir de l’avion, Nasreen était attendue par des membres du All India Majlis-e-Ittehadul Muslimeen, groupe farouchement opposé... à sa seule existence.
« Je rêvais de visiter les grottes d’Ellora et d’Ajanta. Je ne peux pas croire que cela soit possible dans la plus grande démocratie du monde. Personne sauf la police d’Aurangabad n’était informé de mon itinéraire ni de mon voyage. Je me demande comment les fanatiques font pour tout savoir », s’est inquiétée l’auteure sur les réseaux.
Des centaines de manifestants, selon les témoignages de la presse locale, attendaient l’auteure devant l’hôtel où Nasreen avait effectué une réservation, pour trois nuits. Elle avait prévu de quitter le Bangladesh pour Delhi, pour une escale, avant de partir pour Bombay, puis directement vers Aurangabad.
Mais la police a prévenu l’intéressée, lui conseillant de reporter son voyage. « Il existe déjà des tensions et une sécurité accrue dans la ville, en raison de démolitions, actuellement, de structures religieuses illégales », indique Imtiyaz Jaleel, représentant de l’AIMIM. « Les remarques et écrits [de Taslima Nasreen] ont heurté les sentiments religieux des musulmans à travers le monde. »
Conclusion, ce voyage ne pouvait se faire (...)