Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu.fr
Incendie de Lubrizol : des dizaines de policiers de Rouen déposent plainte contre X
Article mis en ligne le 11 octobre 2019

À l’issue d’un CHSCT extraordinaire, une trentaine de policiers de Rouen ont déposé plainte contre X après être intervenus sur l’incendie de Lubrizol. Détails.

Lors de l’incendie de Lubruizol, les premiers à intervenir ont été les policiers : un équipage de la brigade anti-criminalité et police secours. Beaucoup ont suivi ensuite. Déjà, « une trentaine de collègues ont déposé plainte contre X en leur qualité de policier et ça va être exponentiel », assure Frédéric Desguerre d’unité SGP police FO, à l’issue d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire, mercredi 9 octobre 2019. (...)

Lors de cette réunion, présidée par le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, les syndicats de policiers rouennais ont obtenu du CHSCT central « la constitution d’une délégation d’enquête afin d’avoir la transparence la plus complète sur les risques encourus sur la santé et la sécurité des policiers intervenants » (...)

à l’issue de cette réunion présidée par le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, il a été décidé du changement de tous les filtres d’habitacle des véhicules en intervention le jour de la catastrophe, jeudi 26 septembre 2019. Les ventilations et façades des commissariats de Rouen seront également nettoyées.

Plusieurs autres requêtes restent en suspens. Karim Bennacer, secrétaire départemental du syndicat Alliance, demande la mise en place d’un « suivi médical individualisé des fonctionnaires (...)

Autre exigence du syndicat Alliance : « L’écriture d’un protocole d’intervention sur les sites SEVESO avec une formation, et des équipements de protection adaptés. » (...)