Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des Inégalités
Impôts : les classes moyennes doivent payer
Article mis en ligne le 9 juillet 2012
dernière modification le 4 juillet 2012

Laisser croire que seuls les plus aisés doivent contribuer au redressement des finances publiques est économiquement insuffisant. Mais c’est aussi une erreur politique. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, favorable à un effort fiscal national partagé.

(...) Jusqu’à quand les pays riches continueront-ils de faire la politique de l’autruche et repousseront-ils le vaste effort national nécessaire, constitué d’une hausse des impôts largement répartie ? Faut-il attendre que le système financier fasse faillite et entraîne avec lui des millions de chômeurs ? Il manquait l’an dernier 100 milliards d’euros dans les caisses des administrations publiques, qui doivent à leurs créanciers 1 700 milliards. La charge annuelle de la dette représente 85 % du budget de l’éducation nationale : au lieu d’améliorer les services publics, on enrichit des rentiers !

Face à cette situation, il n’existe que deux remèdes : des coupes massives dans les dépenses, ou une hausse généralisée des taxes. (...)

Tous les contribuables doivent participer à l’effort fiscal. Notamment les fameuses « classes moyennes », que toute la classe politique dit vouloir épargner. C’est économiquement indispensable et socialement juste. (...)

Ebuzzing