Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
« Il faut négocier un statut spécial qui protège les travailleurs saisonniers »
Article mis en ligne le 25 janvier 2011

Contrats à durée déterminée en cascade, droits assedic limités, difficultés de logement… Le quotidien des 2 millions de travailleurs saisonniers est bien loin du cliché d’un salarié qui profiterait de la montagne l’hiver et de la mer en été.

Richard Dethyre, sociologue et coordinateur du premier Forum social des saisonniers, côtoie depuis plus de 10 ans ces nomades du travail. Alors que s’ouvrent les négociations sur l’assurance chômage, il préconise une amélioration de leur statut, pour les faire sortir de la précarité. (...)

Le chômage de masse permet de faire supporter des conditions toujours pires aux salariés. Cela crée des situations sans rapport de force possible. Une sorte de fatalité s’est installée. Le Forum social des saisonniers est une première étape de sortie de cette situation, mais il faut poursuivre. Parce que la vague libérale, qui n’a que faire des travailleurs, est très forte. Partout où ils le peuvent, les employeurs usent de la culture de l’actionnariat pour laquelle le travail représente un coût et non une richesse.

Ainsi, des secteurs comme les musées ou les stations-service emploient de plus en plus de saisonniers. (...)

Wikio