Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
Il est temps de couper le cordon entre les dépôts bancaires et les activités de marché, affirme Finance Watch dans le cadre d’une consultation européenne sur la séparation des banques.
Article mis en ligne le 29 juin 2013
dernière modification le 25 juin 2013

(...) Il est temps de couper le cordon par lequel le soutien public accordé aux dépôts bancaires nourrit les activités de trading (activités de négoce sur les marchés financiers). Il s’agit d’une subvention publique indue, qui crée des distorsions dans le fonctionnement de l’économie et met en danger le système financier.

Ce message constituera le cœur de la réponse de Finance Watch à la consultation sur la réforme structurelle du secteur bancaire européen lancée par la Commission la semaine dernière. Les réponses à cette consultation sont attendues pour le 3 Juillet prochain. (...)

Les réponses à la consultation aideront la Commission à évaluer les coûts et bénéfices des réformes structurelles. Finance Watch espère que l’Etude d’impact ne se limitera pas aux effets de la réforme sur la stabilité financière, mais qu’elle évaluera aussi les impacts que la diminution du support public accordé indûment aux activités de trading auront sur l’économie et l’allocation des ressources.

« Il est maintenant indubitable qu’une réforme de la structure des banques est nécessaire : la séparation des activités permettra de traiter très directement un grand nombre des problèmes que pose le secteur. Cette consultation publique est une nouvelle opportunité pour la société civile de peser de tout son poids pour que la Commission Européenne propose une réglementation ferme. Finance Watch répondra à cette consultation et encourage vraiment les autres organisations à le faire », explique Aline Fares, conseillère auprès du Secrétaire Général de Finance Watch.

«  L’économie et le système financier ne pourront que sortir plus forts d’un système où les activités de marché conduites par les banques se soutiennent par elles-mêmes. On entend beaucoup de contre-vérités à propos des risques d’une séparation des activités bancaires, et nous invitons les journalistes à nous contacter pour prendre connaissance des arguments que nous y opposons », affirme Duncan Lindo, Analyste Senior chez Finance Watch.