
Chaque jour, ces familles migrantes se demandent ce qui va leur arriver : Ce matin tous les compteurs "LINKY" pour les appartements concernés viennent d’être retiré par une société privée..... ! Sous bonne escorte de la police !
Comment peut-on en arriver là !
Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de Bègles, Monsieur le Conseiller Général du Canton, Monsieur le Député, Mesdames et messieurs les Conseillers Municipaux de Bègles, Mesdames et messieurs les Responsables des services sociaux (MDSI, CCAS,...), Mesdames et messieurs les responsables des Associations, organisations syndicales, organisations politiques, simples citoyens... Un peu d’humanité !
Peu-t-on rester sans rien faire ? Alors que le froid vient d’arriver !
Nous ne pouvons laisser ces familles qui n’ont pas accès au Gaz de ville, sans électricité pour préparer leurs repas ! Ils sont prêt à payer l’électricité qu’ils consomment, comme ils sont prêt à payer un loyer pour peu que leur situation soit régularisée.
Ils ont été menacé de coupure d’eau demain matin...... Incroyable !
Allons-nous laissez les quatre bébés qui viennent de naître au cours des semaines passées, sans rien pour réchauffer leurs biberons et les nombreux enfants concernés sans rien pour faire chauffer les repas ? Sommes nous devenus à ce point barbares ?
- RÉTABLISSEZ l’électricité pour tous les foyers concernés sur la Cité Maurice THOREZ à Bégles !
– SUSPENDEZ TOUTES LES EXPULSIONS sur la CITE THOREZ à BEGLES !
– ORGANISEZ Une TABLE RONDE pour construire une solution Humaine à cette situation !
Associez-vous à la pétition que nous venons de lancer
Chaque matin nous voyons la situation se dégrader pour les familles
L’"injustice" est sans pitié ! Aprés celles de la semaine passée, deux nouvelles familles expulsées ce matin, lundi 29 Octobre 2018, Cité Maurice Thorez à Bégles ! L’une au Bât. C composée d’au moins 4 personnes âgées, 3 enfants de 8 à 18 ans, dont l’un scolarisé au Lycée Vaclav Havel à Bégles, et le couple des parents, l’autre au Bât. F au 8éme étage, semble-t-il un couple avec enfants. Rappelons que ces familles sont doublement pénalisées. Elles occupaient des logements vides depuis plus d’une année, laissés à l’abandon par le Bailleur VILOGIA. Plus de 30 logements sur 60 au Bâtiment F, et de nombreux autres ailleurs sur la Cité Maurice THOREZ, étaient ainsi laissés inoccupés, alors que de très nombreuses familles sont en attentes d’un logement social dans la Métropole Bordelaise.
C’est la terreur dans les familles étrangères. En pleine période de vacances scolaires les enfants et les parents sont soumises à la peur, et avec la venue du froid et de la pluie, c’est l’enfer tout simplement.... Cela rappelle des heures tragiques de notre histoire, où l’on se cachait, craignant de voir arriver les gendarmes, ou les forces de polices venant chercher des familles pour les envoyer vers un voyage sans retour..... C’est complétement inhumain pour ces personnes jetées à la rue purement et simplement. C’est indigne d’une pays comme le notre, soit disant le pays des "Droits de l’Homme". Quelle supercherie ? Quelle ignoble comédie ?
A quelques jours de la trêve hivernale qui commence le 1er novembre prochain, et alors qu’il n’y a aucune urgence au niveau des travaux de rénovation qui vont être engagés prochainement, certaines autorités politiques et judiciaires mettent en œuvre à nouveau, ces procédures d’expulsion et jettent de fait à la rue ces familles. (L’obligation de relogement n’est que temporaire et se traduit par trois nuits d’hôtel, et ensuite bonjour la galère !).
Rappelons que de nombreux adultes d’origine Albanaise, dans des conditions plus que précaires, se sont réfugiés dans les bois du Parc de Mussonville à Bègles, après la destruction des locaux de l’ancienne ANPE qu’ils occupaient faute de logements, et devant l’incapacité de notre pays de respecter ses obligations en matière d’accueil des demandeurs d’asile, et des migrants.
Nous vivons une bien triste période, où l’argent, les capitaux, ont le droit de circuler librement, et les êtres humains soumis à des contrôles bien plus tatillons que les contrôles fiscaux auxquels échappent nombre de justiciables détenteurs de grandes fortunes.....
Nous renouvelons la proposition que nous avons faites, de l’organisation d’une table-ronde sous l’égide de la Mairie de Bègles, avec la participation de la Préfecture, de VILOGIA, du Département, de la Mairie de Bègles,... , pour mettre en place un dispositif voisin de celui du CADA qui permettrait de régulariser la situation des familles Albanaises notamment qui ont été victimes des marchands de sommeil et qui en toute bonne foi ont occupé des logements sur la Cité THOREZ.
En attendant, nous interpelons tous les acteurs sociaux et politiques concernés pour que toutes les familles avec enfants et des jeunes scolarisés ne soient pas inquiétées en attendant une solution à leur situation, au minimum jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ces familles sont engagées dans une démarche d’intégration qui devrait recueillir toute notre attention.
Merci d’avance pour tout ce qui pourra être fait pour éviter ces visites un peu trop régulière et stressante pour les familles et les enfants qui vivent aujourd’hui la peur au ventre, en pleine période de vacances scolaires, et se disant à qui le tour....!
Bonne semaine,
Dominique BELOUGNE
Nous irons à la MDSI de Bègles qui est juste à côté pour que les assistantes sociales départementales prennent la mesure de l’urgence de la situation, prennent en compte ces familles, alertent le Conseil Général, et fassent pression sur VILOGIA, pour que les expulsions soient suspendues dans l’attente d’un règlement plus humain de la situation, que les compteurs d’électricité soient remis en place, que l’eau reste ouverte dans les appartements concernés, que le Préfet soit saisi de cette situation et prenne des mesures conservatoires.
Nous irons au CCAS de la Mairie de Bègles pour les alerter, ainsi que la Mairie là encore de l’urgence de la situation de ces familles, pour que soient engagées les mesures d’urgence nécessaire avec leur soutien, comme pour la MDSI.
Et nous terminerons devant le siège de VILOGIA à Bègles pour qu’ils mesurent concrètement les effets de leur politique et les conséquences que cela entraine pour de nombreuses familles. En espérant qu’il reste un peu d’humanité chez ce Bailleur !
Rétablissement de l’électricité
arrêt de expulsions
Tenue urgente d’une table ronde
Appel à l’initiative de Dominique Belougne, résidant sur place, que nous relayons..