Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Hommage au passeur qu’était Robert Chambeiron
Article mis en ligne le 2 janvier 2015

Il était le témoin et le dernier acteur vivant du Conseil national de la Résistance (CNR). L’Humanité veut se faire l’écho de ce passage de témoin en ouvrant son événement du premier numéro de la nouvelle année à cet hommage populaire et porteur d’avenir. Le parcours de Robert Chambeiron nous invite à poursuivre cet engagement en faveur de la dignité humaine et de la justice sociale.

Né le 22 mai 1915, il est décédé à l’âge de 99 ans. Sa disparition a été annoncée à quelques heures de l’année de ses cent ans et du soixante-dixième anniversaire de l’application des grandes mesures du programme du CNR, «  les Jours heureux  »… La Sécurité sociale, la création des services publics, les grandes nationalisations, la protection de l’enfance, etc. Depuis ses plus jeunes années et jusqu’à son dernier souffle, il n’a eu de cesse d’être un ardent militant de ces avancées et des valeurs humaines, sociales et politiques qu’elles portent, comme il l’a rappelé dans nos colonnes (nous republions son dernier entretien). (...)

cette voix franche et engagée de la Résistance a trouvé des relais auprès des générations de ce XXIe siècle. Le sens de son engagement a été transmis. (...)