
(...) Je l’ai emmené ce soir à la boulangerie chercher du pain pour les sandwichs et je lui tenais la main et il était fier d’être un héros américain dans son déguisement rouge. Il me pose plein de questions, sur la vie, les bêtes, maman, les enfants, les voitures, le ciel et l’eau, Adolf Hitler.
Oui, il est déjà au courant. Il a eu cinq ans. On en a parlé. Un moustachu qui faisait tuer des enfants. Il a fallu que je lui dise je ne sais plus pourquoi on en parlait peut-être à la radio je ne sais pas. L’autre soir j’ai loué un DVD américain "tout public" pour les gamins, avec Ben Stiller, un truc nul pour les enfants mais bon.
Ils aiment bien, ils rigolent. Des monstres de l’espace bouffent des gens, c’est affreux. Les enfants sont dans le noir. Je m’assieds près d’eux pour qu’ils aient moins peur. (...)
Le petit a cinq ans et ne se doute de rien. Il me pose dix questions à la minute et propose de remplacer l’air par de l’eau dans sa voiture à air. Je lui dis que les liquides sont incompressibles, il me demande pourquoi. C’est là que je découvre que le cerveau d’un gamin de cinq ans est infiniment plus encourageant que celui de Nicolas Sarkozy, par exemple.
(...)