Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Hauts-de-Seine : infatigables, les postiers en grève manifestent au Palais de Tokyo
Article mis en ligne le 18 août 2018

Pour leur 144e jour de grève, ils ont mené une action face à une œuvre d’art qui a bénéficié du soutien financier de La Poste. Ils estiment que l’argent du mécénat devrait plutôt être employé à des embauches.

Pas de trêve pour les postiers grévistes. Ce vendredi, les 150 agents de La Poste en grève dans les Hauts-de-Seine entament leur 145e jour d’interruption de travail. Et pour qu’on n’oublie pas leur mouvement, même en période de vacances scolaires, une vingtaine d’entre eux a participé à une action symbolique ce jeudi après-midi.
C’est à Paris (XVIe) dans le musée d’art contemporain du Palais de Tokyo que les grévistes se sont retrouvés à 13 h 30. Dans le hall de l’établissement ils ont déployé une large banderole sur laquelle les touristes et visiteurs pouvaient lire « La Poste finance des expos mais ferme ses bureaux ! On veut des embauches pas du mécénat ! » Une référence à l’œuvre d’art qui trône à l’entrée du musée. Réalisée par Sabrina Vitali, « De qui sont ces manches » a bénéficié du soutien financier du groupe La Poste.(...)

Si leur mouvement s’est déclenché après que Gaël Quirante, un des responsables du syndicat Sud-Poste dans le département, a été licencié, les agents réclament aussi des embauches, notamment celles des contrats précaires.(...)

Alors la distribution de l’argent collecté (notamment via une cagnotte en ligne) est décidée et votée lors d’assemblées générales(...)

Jamais à court d’idées, ils ont également créé un calendrier des postiers qui présente une photo de manifestation pour chaque mois de l’année, accompagnée d’un mot de soutien d’une personnalité(...)

Les 10 000 exemplaires prévus seront en vente à partir de la semaine prochaine au prix de départ de 10 €.