Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille
Article mis en ligne le 21 février 2016
dernière modification le 16 février 2016

A Hambourg, la grande ville portuaire du nord de l’Allemagne, on ne servira plus de café en capsules dans les administrations. On n’y boira plus ni l’eau ni la bière dans des emballages en plastique jetable, même consignés. Et le ménage se fera uniquement avec des détergents sans chlore. Ce sont quelques-unes des nouvelles réglementations entrées en vigueur fin janvier dans la ville-région, dont l’administration s’est fixé pour objectif de devenir « un modèle en Allemagne » en matière de gestion écologique des approvisionnements et de passation de marchés publics.

Le « Guide pour un approvisionnement écologique » adopté par Hambourg est inédit dans sa portée en Allemagne. Le document de 150 pages expose en détail les standards écologiques à adopter par tous les services de la ville dans leurs achats. Les recommandations y vont des règles à suivre en matière d’acquisition des appareils, systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs, articles d’hygiène et équipements informatiques des bureaux, jusqu’aux modes d’utilisation des équipements de transport en passant par le choix des textiles des uniformes. Le guide recommande ainsi d’offrir des alternatives aux voitures de fonction en mettant à la disposition des agents de la ville des flottes de vélos ou des abonnements aux transports en commun.

De manière générale, les acheteurs sont invités à s’interroger « sur l’opportunité d’un achat de bien ou de service s’il peut être évité » (...)

« Sur le principe, la démarche a fait l’objet d’un large consensus », explique Jan Dube, porte-parole de la ville sur les questions environnementales et énergétiques. Seul point de friction : la crainte d’une trop grande bureaucratie, qui a conduit les porteurs du projet à introduire des aménagements pour les achats inférieurs à 500 ou 1 000 euros. (...)

La portée de cette décision est considérable. Hambourg, avec 1,8 million d’habitants, est la seconde ville allemande après Berlin. Mais c’est surtout la cité la plus riche du pays (...)