
L’association recherche les moyens pour déployer un projet de grande envergure afin de couvrir les besoins vitaux des sinistrés. L’urgence est à la prévention du choléra, la distribution de vivres et de matériaux de construction.
(...) Dans les zones les plus touchées par la tempête, Handicap International a déjà distribué des aides de première nécessité : kit d’hygiène, kits cuisine, jerrycans, couvertures, pastilles de chlore pour traiter l’eau... à près de 2 800 familles affectées. « Les Haïtiens ont beaucoup perdu. Plus de 18 000 maisons ont été endommagées. Sans foyer, des familles entières sont hébergées dans des abris provisoires, dans des conditions très précaires », commente Marlène Dussauge, chef de projet du projet Mécanisme de réponse rapide à l’urgence en Haïti. « Les routes ont été détruites et certains villages sont complètement isolés du reste du monde. Même à pied, il est presque impossible de les atteindre. Parfois, on doit acheminer l’aide par la mer. »
Handicap International a pu réagir immédiatement grâce à son projet Mécanisme de réponse rapide à l’urgence, mis en place en août 2011 et soutenu par l’Unicef. (...)
« Malheureusement, très peu de moyens financiers sont actuellement mobilisés par la Communauté internationale sur cette situation d’urgence, qui malgré sa gravité, a été très peu médiatisée. Nous recherchons donc des fonds pour lancer un projet de plus grande ampleur et compléter ainsi les actions en cours. Ce projet aurait trois axes fondamentaux pour les familles dévastées : la prévention du choléra, la distribution de matériaux de construction et la distribution de vivres. » (...)