Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Hadopi : "On ne fait jamais ça, même pour les ministres"
Article mis en ligne le 29 décembre 2010

Le Point a publié mercredi un reportage réalisé auprès de l’Hadopi au mois d’octobre, le jour où son secrétaire général répondait aux questions des internautes sur le site du journal Le Monde. Lui, et trois collaborateurs qui l’accompagnaient.

(...) Arrivé dans les locaux du Monde, la petite équipe fait son effet. Le secrétaire général est en effet accompagné de sa directrice juridique, de son directeur des systèmes d’information (DSI, l’expert informatique) et de sa directrice de la communication. Les journalistes du Monde.fr n’ont pas l’habitude d’une telle agitation. L’un d’entre eux nous confie que "quatre personnes autour de l’écran, on ne fait jamais ça, même pour les ministres". (...)

ce plan média, qui vise à humaniser l’Hadopi, ou à dénoncer de manière inadmissible une certaine mauvaise foi du public à son encontre, ne doit pas faire oublier l’essentiel. Le fait que la riposte graduée se fait de manière quasi-automatisée non probante, sans contrôle, et qu’elle vise à inciter les internautes à installer des logiciels de filtrage dont le label de sécurité sera accordé selon une procédure au rabais.

Autant d’arguments qui, paraît-il, nous ont valu d’être traités par la présidente de l’Hadopi d’"hystériques d’internet" lors d’un colloque organisé en Belgique à la mi-décembre.

Wikio