Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Hacker les trains sera plus facile demain, estime un chercheur britannique
Article mis en ligne le 3 avril 2015
dernière modification le 25 avril 2015

Un professeur de la City University de Londres sonne l’alerte sur la généralisation du nouveau système de signalisation ferroviaire ERTMS en Europe. Entièrement numérique, il permettrait d’introduire des malwares dans les trains.

Faire dérailler un train à grande vitesse, à distance et au travers d’un ordinateur, c’est le cauchemar qui pourrait bientôt devenir réalité, estime le professeur David Stupples, de la City University de Londres. Pourquoi ? En raison d’un nouveau système de surveillance de trafic ferroviaire que les pays européens sont en train d’adopter petit à petit.

Baptisé « European Rail Traffic Management System » (ERTMS), ce projet vise à remplacer le bon vieux réseau de signalisation analogique avec ses signaux lumineux par un réseau de signalisation numérique qui prend notamment appui sur le standard GSM-R, une variante du GSM dédié trafic ferroviaire. Le but d’ERTMS est de créer un système globalement plus efficace et, surtout, d’harmoniser les différents systèmes de signalisation utilisés en Europe. Dans les Thalys, l’ERTMS a permis de remplacer sept systèmes différents par un seul (...)

. « Le maillon faible sont les employés, qui peuvent introduire des logiciels malveillants soit parce qu’ils sont insatisfaits, parce qu’ils ont été soudoyés ou parce qu’ils agissent sous la contrainte », souligne-t-il. L’expert en sécurité informatique travaille actuellement sur un projet de système qui permettrait de détecter lorsqu’un train ou un autre moyen de transport se comporte étrangement, afin de sonner l’alerte.
En France, l’ERTMS est déployé sur toutes les nouvelles lignes en construction, en particulier les LGV Est, Rhin-Rhône, Bretagne-Pays de la Loire et Sud-Europe-Atlantique.