Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Editions Erès
Habiter en CHRS - Faire comme chez soi quand on n’a pas de chez soi - Cédric SADIN-CESBRON
#hebergement #CHRS
Article mis en ligne le 18 décembre 2022
dernière modification le 17 décembre 2022

Cet ouvrage raconte de l’intérieur la vie quotidienne dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale CHRS, en mettant en avant la parole des personnes hébergées. Dans un contexte de politiques publiques axées sur le logement d’abord, l’auteur y propose des pistes concrètes pour réinventer l’hébergement social.

Cet ouvrage présente la double originalité d’avoir été écrit par un travailleur social en poste dans un CHRS, et d’y associer des personnes hébergées comme co-enquêteurs. Il est conçu comme une immersion dans la vie quotidienne d’un CHRS, avec la volonté de donner principalement la parole aux résidents de ces structures. Ils y racontent la violence et la solidarité entre eux, les liens ambivalents aux travailleurs sociaux, leur besoin de « repos d’abord » et les attachements aux lieux.

L’ouvrage documente également la façon dont les institutions et les travailleurs sociaux se trouvent divisés sur la question du « chez soi en CHRS », oscillant en permanence entre hospitalité et coercition.

Enfin, il met en lumière les exclus du « Logement d’abord (...)