Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Guyane : face aux cartes dominantes, un « Atlas critique »
Atlas critique de la Guyane, coordonné par Matthieu Noucher et Laurent Polidori, CNRS éditions, septembre 2020, 330 p., 29 euros.
Article mis en ligne le 21 septembre 2020
dernière modification le 20 septembre 2020

Comment les cartes sont-elles construites ? En multipliant les points de vue, l’« Atlas critique de la Guyane », conçu par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, fait émerger les co-vérités d’un territoire, divers et complexe à décrire.

Présentation du livre par son éditeur :

La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partiales, douteuses ou orientées. Une mise en ordre qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 1970, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes.

Cet atlas s’inscrit dans ce mouvement intellectuel en plein essor : il se veut être un exercice de cartographie critique appliquée à un espace donné. Les auteurs, géographes spécialistes de la discipline, ont choisi la Guyane – mais leur méthode pourrait s’appliquer à n’importe quel «  terrain  » – parce qu’elle forme un espace singulier, une «  île  » méconnue, rebelle aux méthodes classiques de représentation (par l’immensité du massif amazonien, difficilement accessible). Région à forts enjeux politiques et économiques, ses cartes voient s’affronter des visions très différentes, des divergences de regards sur l’Histoire.

Cet ouvrage questionne des cartes existantes en procédant à une analyse virtuose de tous les grands problèmes de leur fabrique (confiner, délimiter, détecter, collecter, nommer) à leur usage (mesurer, planifier, révéler, figer, relier). (...)