Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Grutiers et dockers sont amers
Article mis en ligne le 9 février 2011

Un mois de grève laisse le port en rade et alimente la colère des employés sur les quais. Le blocage du port chaque fin de semaine a de lourdes conséquences

(...)Le conflit qui bloque les ports français depuis début janvier pourrait connaître une évolution importante aujourd’hui. Une réunion doit avoir lieu à Paris entre la CGT, principal syndicat portuaire, l’Union des ports de France (fédération des ports), l’Union nationale des industries de la manutention et la Fédération nationale des ports et docks. « Le secrétaire d’État Thierry Mariani a donné un nouveau mandat aux organisations patronales, vendredi dernier.(...)

Sur le terrain, le port de Bordeaux est soumis depuis janvier à une double vie. Actif en milieu de semaine, il se fige le reste du temps. La grève bloque tout du vendredi au lundi, selon un principe de roulement entre les dockers (en grève les vendredis et dimanches) et les « portuaires » (en grève les samedis et lundi). Pour comprendre, il faut savoir que les ports réunissent deux types d’employés : les grutiers sont des salariés du port, alors que les dockers sont employés par les sociétés de manutention (à Bordeaux : Sea Invest et Balguerie). Les uns ne peuvent pas fonctionner sans les autres(...)

« Une enquête du CHSCT du port de Marseille a montré que les dockers et les portuaires ont une espérance de vie inférieure de 8 ans à la population normale. C’est ça qu’il faut dire aux gens, car ils ne s’en rendent pas compte »(...)

Wikio