Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Novethic
Grève mondiale pour le climat : ces entreprises qui poussent leurs salariés à manifester
Article mis en ligne le 20 septembre 2019

Le 20 septembre, trois jours avant le sommet onusien sur le climat, les jeunes vont se retrouver dans les rues du monde entier pour montrer leur détermination à lutter contre le changement climatique et appeler les acteurs étatiques et économiques à l’action. À cette occasion, des entreprises ont décidé de montrer leur engagement en fermant leur boutique ou leurs caisses et en incitant leurs collaborateurs à aller eux aussi manifester.

"Tous mobilisés pour le climat !". C’est le mot d’ordre des manifestations organisées les 20 et 21 septembre en amont du sommet onusien de haut niveau sur le climat. Initiées par les jeunes qui suivent les grèves climat de Greta Thunberg et les ONG, elles demandent aux gouvernements et entreprises de prendre des mesures urgentes et d’ampleur pour lutter contre le changement climatique. Plusieurs entreprises ont décidé de suivre le mouvement en faisant la grève des ventes et en incitant leurs collaborateurs à manifester eux aussi pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Il y a d’abord eu les désormais classiques sociétés engagées comme Lush, Patagonia ou Ben & Jerry’s qui ont annoncé leur ralliement fin août. Dans un communiqué, elles ont déclaré vouloir faire une pause dans leurs affaires quotidiennes en forme de break dans le business as usual. Puis c’est une coalition australienne qui s’est créée autour d’une vingtaine d’entreprises. Elles sont aujourd’hui plus de 200 : des entreprises de tech, des fournisseurs d’énergie vertes, des marques de vêtements éthiques, mais aussi des banques, parmi lesquelles plus importantes du pays.

Les entreprises ouvertes pour l’action, fermées pour le business

"L’Humanité fait face à une urgence climatique. Cela demande du leadership et de l’action. Mais nous ne pouvons pas compter seulement sur les gouvernements, et encore moins sur le gouvernement australien. Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités, intensifier leur action et essayer de résoudre le problème", assure ainsi Mike Cannon-Brookes, co-fondateur d’Atlassian, l’entreprise de logiciels à l’origine de l’appel australien.

D’autres entreprises ont pris des engagements individuels. (...)

Le soutien des entreprises à ces grèves et marches pour le climat est sans précédent. Mais certains employés des GAFAM voudraient voir Microsoft ou Amazon joindre le mouvement. Les plus de 1 000 "employés d’Amazon pour la justice climatique", qui incitent depuis un an leur entreprises à prendre de nouveaux engagements et actions en la matière, ont ainsi publié une lettre ouverte pour demander à leur patron de se mobiliser pour la grève du 20 septembre et appeler les salariés à manifester.

Des employés poussent leur entreprise à suivre le mouvement

Une première, soulignent-ils. "Dans le monde entier, des jeunes de l’école se sont mis en grève pour attirer l’attention sur la crise climatique. Nous répondons à leur appel parce que notre rôle, en tant qu’employés d’une des plus grandes entreprises du monde, signifie que nous devons faire pression pour un plan climatique qui nous permette de réduire les émissions à zéro d’ici 2030", a déclaré Bobby Gordon, directeur financier chez Amazon à Seattle. Quelques jours plus tard, des salariés de Microsoft regroupés dans un club similaire assuraient suivre le mouvement. Puis ceux de la banque HSBC. D’autres pourraient le faire prochainement. (...)